Logotype RMC BFM ADS Créer ma campagne

LE GRAND PRIX DES MAIRES RMC BFM - LES LAURÉATS DE LA CÉRÉMONIE 2025

4 min

2025-11-19

ÉVÈNEMENT RMC, RMC STORY et BFM LOCALES. Mardi 18 novembre s’est tenue la 8ème édition du Grand Prix des Maires RMC BFM. La cérémonie animée par Alain Marschall et Olivier Truchot, a récompensé 6 maires et leurs élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovants pour améliorer la vie de leurs concitoyens.

Les lauréats 2025 :

Prix AMÉNAGEMENT & BÂTI-RESPONSABLE Bernard LAGET, Maire de Châteauneuf (Auvergne-Rhône-Alpes, 1 700 hab, SE) Mise en place d’une boucle locale d’autoconsommation collective patrimoniale (ACC) pour favoriser le déploiement du mix-énergétique par une installation à taille humaine.

Prix AGRICULTURE & ALIMENTATION Marie-Claude Barnay, Présidente de la Mairie de Grand Autunois Morvan (Bourgogne-Franche-Comté, 35 222 hab, DVG) Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Autunois Morvan vise à construire un système alimentaire local, durable et solidaire, en soutenant les producteurs, en fédérant les acteurs, en garantissant l’accès de tous à une alimentation de qualité et en renforçant la transition écologique.

Prix ÉCONOMIE & NUMÉRIQUE Fabien Durand, vice-président délégué au cycle de l’eau de la CAPI (Communauté d'agglomération Porte de l'Isère) (Auvergne-Rhône-Alpes, 110 218 hab, DVD) Projet IA de Leakmitted permet de cartographier précisément les zones à risque de fuites en combinant données réseau et images satellites, accélérant fortement leur détection et permettant d’importantes économies d’eau

Prix VILLE/COMMUNE SOCIALE & SOLIDAIRE Jean-Claude Fouché, Président de Cauvaldor et maire de Lanzac CC Causses et Vallée de la Dordogne (Occitanie, 45 107 hab, Parti radical) Un programme innovant, lancé en milieu rural, pour encourager et accompagner les lycéens vers les études et métiers de la santé, en leur donnant les outils et les expériences nécessaires pour réussir.

Prix ENVIRONNEMENT & MOBILITÉ Emmanuel Seraphin, Maire de Saint-Paul (Réunion, 106 220 hab, DVG) Projet : « REVEIL Brisants », pour une plage redevenue le refuge de plusieurs espèces en danger d’extinction

Prix SPORT & CULTURE Mairie de M’tsangamouji (Mayotte, 6 432 hab, LR) Projet : La Nuit du Handball de Mayotte, c’est 20 heures de compétition mixte, de fête et d’engagement, transformant le sport en un levier unique de cohésion sociale et de rayonnement territorial en associant des partenaires publics et privés.